Ronde 2

Grâce à l'exploration de la première série, nous avons appris que les dirigeants des centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (en particulier les directeurs et les propriétaires) jouent un rôle essentiel dans la qualité des expériences de travail des éducatrices et le soutien qu'elles reçoivent pour leur développement de carrière.

La question qui a guidé ce laboratoire.

Comment pourrions-nous créer les conditions d'expériences de travail épanouissantes pour les exploitantes et les éducatrices?  

  • Quels sont les défis uniques auxquels sont confrontées les EPE dans les milieux ruraux, nouveaux arrivants et francophones?

  • Quelle est la réalité des responsabilités administratives et pédagogiques des exploitantes?

La théorie du changement

Partage de donées

Contenu de la recherche documentaire et des entretiens avec les exploitantes préparé pour les participantes aux ateliers du Labo en EPE

Équipes provinciales du Labo EPE

Terre-Neuve-et-Labrador

Un prototype de soutien à deux centres (ou plus) qui n'ont jamais tenu de journée dédiée à l'apprentissage professionnel auparavant dans le cadre du Programme d'amélioration de la qualité visant la tenue d’une journée dédiée à l’apprentissage professionnel avec financement. Le prototype comprend du soutien à la planification (par exemple, des informations sur le financement, une liste de contrôle des processus) et une banque de données d’occasions d’apprentissage professionnel (par exemple : sujets, animateurs internes).

  • Pamela Pike

    Exploitante / éducatrice

  • Coralee Burton

    Administratrice - Centre de la Petite Enfance

  • Mary Linehan

    Instructrice - Collège de l'Atlantique Nord

  • Skye Taylor

    Directrice générale - AECENL (association des éducateurs de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador)

  • Lori Chaulk

    Doyenne associée - Collège de l'Atlantique Nord

  • Delisa Farwell

    Consultante - Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

  • Sandy Gow

    Coordonnatrice du perfectionnement professionnel - AECENL (association des éducateurs de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador)

  • Linn Vizard

    Coach en design

Anglophones du Nouveau-Brunswick

Un réseau de soutien entre pairs pour les exploitantes et les éducatrices dans et entre les centres, par lequel le leadership pédagogique peut être soutenu en relevant collectivement les défis et en apprenant ensemble. Le réseau adoptera une approche de rencontres hybride, utilisant à la fois des espaces en personne et en ligne.

  • Kate Flanagan

    Consultante Provinciale - Ministère du développement et de l’éducation de la petite enfance - GNB

  • Linda Gould

    Instructrice - NBCC

  • Jewell Mitchell

    Consultante en apprentissage - Ministère du développement et de l’éducation de la petite enfance - GNB

  • Nivin Elmorsi

    Propriétaire / Exploitante

  • Heather Fowler

    Présidente académique - NBCC

  • Shawnee McConchie

    Propriétaire / Exploitante

  • Sharlene Jackson

    Propriétaire / Exploitante

  • Risolat Babaeva

    Éducatrice nouvellement arrivée au Canada

  • Nada Elfeituri

    Coach en design

Francophones du Nouveau-Brunswick

L'équipe francophone du N.-B. développe un prototype pour soutenir les centres grâce au placement de leaders pédagogiques nommés par les pairs dans jusqu'à quatre centres. Cette personne-ressource spécialisée travaillerait à temps plein pour soutenir les éducatrices en matière de pédagogie d’éducation à la petite enfance et bénéficierait d’occasions d'apprentissage continu et de soutien par les pairs aux côtés d'une cohorte de 8 à 12 leaders pédagogiques désignés de divers centres.

  • Vicky Fraser

    Directrice

  • Carol LaValley

    Doyenne associée le programme d'éducation à l'enfance - CCNB

  • Marie-Pier Caissie

    Directrice

  • Jonathan Nowlan

    CCNB

  • Céline Cormier

    Consultante en éducation à la petite enfance - Développement et apprentissage

  • Madeleine Whalen

    Coach en design

Île-du-Prince-Édouard

L'équipe de l'Î.-P.-É. élabore un concept de formation ou de ressource en développement du leadership pour les directrices des centres éducatifs. Il peut prendre la forme d'une retraite de formation pour les administrateurs ou d'un programme de coaching avec un soutien et des ressources sur mesure. Le concept vise à soutenir les directrices dans le développement de compétences et d'outils pour la mise en œuvre d'un leadership collaboratif et d'autres approches de gestion dans leur centre.

  • Maddy Jeffery

    Éducatrice nouvellement arrivée au Canada

  • Kati Smallman

    Exploitante rurale

  • Jamie Lynn Mosher

    Exploitante

  • Monique McClean

    Éducation et apprentissage continue

    Développement de la petite enfance

  • Megan McPhee

    Coordonnatrice du perfectionnement professionnel - Apprentissage pour le développement de la petite enfance de l'Î.-P.-É. (ADPE)

  • Kim Gillis

    Instructrice - Collège Holland

  • Molly Balcom Raleigh

    Coach en design

Équipe d'animation du laboratoire

  • Amanda Hachey

    Co-cheffe de projet

  • Dan Ritchie

    Coordinateur de projet

  • Courtney Ivey

    Concepteur visuel

NouLAB est un laboratoire d'innovation sociale basé au Nouveau-Brunswick. Nous faisons partie du Centre Pond-Deshpande qui fait partie de l'Université du Nouveau-Brunswick. Pendant la durée du labo, NouLAB réunira des équipes multisectorielles au sein du secteur d'éducation de la petite enfance pour relever des défis complexes. Cela comprend la participation d’exploitantes et exploitants, d'éducatrices et d'éducateurs, d'associations, de gouvernements, de programmes de collège en EPE ainsi que toute autre partie prenante pertinente travaillant dans le secteur et qui s'y engage.

Vous avez des questions?

Contactez-nous